
- Accueil
- Nos actualités
- Le contrat de professionnalisation : une voie royale vers l’industrie
Le contrat de professionnalisation : une voie royale vers l’industrie
Un tremplin pour les transitions professionnelles
Dans un contexte de pénurie de compétences et de recherche de talents qualifiés dans les secteurs industriels, le contrat de professionnalisation s’impose comme un outil stratégique. Il permet aux demandeurs d’emploi, personnes en reconversion ou jeunes en insertion de se former tout en intégrant le monde du travail.
Mais les récents changements de politique publique suscitent des inquiétudes.
Depuis qu'a été supprimée, en mai dernier, la prime de 6.000 euros pour l'embauche d'un alternant en contrat de professionnalisation, les chefs d'entreprise s'inquiètent de la continuité des aides à l'apprentissage.
Dans Les Échos, la présidente de CroissancePlus alerte sur l’impact d’une réduction des soutiens publics pour les PME industrielles, fortement dépendantes de l’alternance pour recruter sur les métiers en tension.
L’alternance continue sa progression dans l’industrie
D’après les données de l’Observatoire Compétences Industries de l’OPCO 2i, la dynamique de l’alternance reste solide :
Au 31/12/2023, 145.000 apprentis et salariés en contrat de professionnalisation arpentaient les usines, les ateliers, les laboratoires, les bureaux, les centres de recherches de l’industrie française. Les alternants représentent désormais 5 % des effectifs de l’industrie, soit un salarié sur 20.
Bien qu’en ralentissement par rapport aux années précédentes, la croissance reste positive (+5 % entre 2022 et 2023).
Pas seulement pour les jeunes
Contrairement aux idées reçues, l’alternance n’est pas réservée aux jeunes diplômés. Le contrat de professionnalisation s’adresse aussi aux adultes en transition, aux demandeurs d’emploi ou aux professionnels souhaitant se réorienter.
L’alternance, uniquement pour les jeunes ? Faux ! […] Ce dispositif est conçu pour vous aider à vous former et à vous insérer dans le monde du travail.
Selon l’UIMM, 75 % des alternants dans les spécialités « cœur de métier » de la métallurgie trouvent un emploi dans les six mois suivant la formation.
Les certifications UIMM, un passeport vers l’emploi
L’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) propose un parcours de certification reconnu dans tout l’écosystème industriel. Ces programmes s’adressent aux professionnels souhaitant :
- Renforcer leurs capacités managériales
- Se spécialiser en SSE ou en RSE
- Devenir animateur d’équipe
Les certifications UIMM apportent des compétences concrètes et immédiatement applicables en milieu professionnel. L’obtention d’une certification UIMM est une validation des savoir-faire par des professionnels de l’industrie.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 10 000 certificats délivrés à travers la France. Ces parcours incluent un plan de développement individuel, une formation souple (2 jours/mois) et un accompagnement en entreprise par des tuteurs et experts.
Des résultats concrets à la clé
L’efficacité de ces parcours se mesure dans les taux d’insertion :
Le taux d’insertion dans le métier visé est supérieur ou égal à 90 %.
Les Bachelors UIMM […] affichent un taux d’insertion supérieur à 95 %.
Ce niveau de réussite positionne clairement ces programmes comme des références pour les entreprises industrielles, en quête de talents immédiatement opérationnels.